|    Événements   |   Nous joindre

À propos

Une histoire de famille

1995 Les Délices Champêtres, une petite entreprise familiale située à St-Liguori près de Joliette dans la très belle région de Lanaudière. Fondée en 1995 par Danielle et Gilles, l’aventure agricole et apicole débuta discrètement par la création d’un rucher comprenant deux ruches ainsi que par un projet d’implantation d’une bleuetière.
1997 Deux ans plus tard, la bleuetière se concrétisa par la plantation de 800 plants de bleuets en corymbe. Parallèlement, l’acquisition de nouvelles ruches fit quintupler le rucher. Continuellement en expansion, ce dernier nous permet de récolter trois miels de nectar différent, soit trèfle, bleuet et fleurs sauvages.
2003
à 2004
Implantation d’une framboiseraie comprenant des framboises conventionnelles et remontantes (d’automne) ainsi que l’achat d’une petite érablière. Ces nouvelles acquisitions ont permis de diversifier notre production maraîchère et de développer des produits transformés.
2014

Notre rucher comprend 60 ruches en production, mais très prochainement cette quantité sera doublée. La bleuetière s’étend sur deux hectares avec 4000 plants en production. La framboiseraie atteint 0,5 hectare. L’exploitation de la superficie disponible n’ayant pas atteint son plein potentiel, d’autres projets d’agrandissement et de diversification sont présentement à l’étude.

Nous effectuons toutes les étapes de la production, que ce soit la récolte du miel, la cueillette, le développement et la préparation des recettes, l’empotage, la pose des étiquettes et ce jusqu’à la livraison.

Notre fierté : nos produits de base sont tous faits à la main dans notre entreprise et nos sous-produits sont sucrés principalement avec notre miel et notre sirop d’érable.

Si le cœur vous en dit, venez nous visiter; vous en profiterez pour cueillir vous-mêmes vos petits fruits et nous pourrons ainsi partager nos passions communes.

Au plaisir de vous rencontrer,
Danielle et Gilles

Visite virtuelle

Un petit aperçu virtuel pour
découvrir nos passions

Une approche
écologique

Dans un souci environnemental, une approche écologique est favorisée à la ferme. Pour cela, nous effectuons du dépistage et utilisons des produits de synthèse seulement lorsque la situation l’exige. Nous préconisons la lutte intégrée dans toutes nos productions. Souvent, un travail manuel et mécanique est plus efficace que l’utilisation de produits.

Des gestes concrets

  • Paillis de copeaux de bois au pied des plants de bleuets (réduction des pesticides et économie d’eau)
  • Acquisition d’un pulvérisateur avec buses antidérive (réduction des pesticides)
  • Achat d’un pulvérisateur Mankar à buses rotatives (réduction des herbicides)
  • Aménagement de haies brise-vent (protection des plants)
  • Désherbage manuel (contrôle des mauvaises herbes)
  • Utilisation de tensiomètres dans la bleuetière (gestion efficace de l’irrigation)
  • Plateaux anti-varroas et cadres à faux-bourdons (contrôle du varroa)
  • Réutilisation des contenants (miel en vrac)

Offrez-vous
un petit délice!

©2014 Les Délices Champêtres - Tous droits réservés.
Conception Web